Football collégial : Guide du statisticien

Généralités
- Bien lire et bien comprendre le Guide du statisticien et les explications relatives à la prise de statistiques;
- Vous munir d’une planche avec pince (« clipboard ») pour y insérer les feuilles de statistiques;
- Vous munir d’un sac de plastique transparent pour protéger les feuilles en cas d’intempéries;
- Avoir deux copies de chaque formulaire en tout temps. Un accident est si vite arrivé;
- Soyez confortable pour la prise des statistiques. Vous devez travailler dans des conditions idéales même si la température et les conditions climatiques ne le sont pas;
- Jumelles (longue-vue), lunettes fumées, crème solaire, vêtements chauds et imperméables sont des accessoires très utiles.

Préparation d’avant match
- Arrivé au moins 30 minutes avant le début du match. Avant que le match ne commence, vous devez avoir en votre possession les feuilles d’alignement des deux équipes signées par les entraîneurs. Les no. des joueurs doivent avoir été mis à jour et les joueurs ne participant pas au match doivent avoir été rayés. Ces feuilles d’alignement sont capitales à la bonne prise de statistiques au fil du match.

Trucs pour la saisie rapide de statistiques
- Avant que le match ne commence, inscrivez les no. et noms des joueurs susceptibles d'apparaître dans chacunes des catégories (QB, receveur, porteur de ballon, défensive, botteur, etc.). Le nom des joueurs, leurs numéro de chandail et leurs positions sont disponibles sur la feuille d'alignement attribuée à ce match.
OU
- Lorsqu'un jeu vient de se conclure, inscrivez le no. du joueur puis les données de son jeu. Par la suite ou à la fin du match, inscrivez le nom complet du joueur que vous retrouverez sur la feuille d'alignement.

- Avant d'inscrire toutes statistiques, assurez-vous que le jeu est bon. Dans plusieurs occasions, des pénalités annulent le jeu. Si la ou les pénalités sont déclinées, il faudra inscrire les stats du jeu. Il est donc important de se munir de feuilles blanches afin de prendre des notes. Dans un match de football, il y a toujours des pénalités.

- Assurez-vous devez remplir les cases du haut (no. de match, équipe adverses, date, noms des statisticiens et surtout le nom de l'équipe pour laquelle les stats sont prises.

Documents utiles (règles et stats)
Foire aux questions
Un sac du quart ou un plaqué pour perte?
- Si un QB n'avait pas l'intention de passer le ballon mais plutôt l'intention de courir et qu'il se fait plaquer derrière la ligne de mêlée, il faudra lui attribuer des verges négatives dans la cétégorie ''jeux au sol''. En défensive, il faudra encercler un plaqué + un plaqué pour perte pour le joueur ayant fait le plaqué. Dans ce cas-ci, ce n'est pas un sac du quart car le QB avait l'intention de courir comme un porteur de ballon.

- Si un QB avait l'intention de passer le ballon (et non de courir) et qu'il se fait plaquer derrière la ligne de mêlée, il NE faudra PAS lui attribuer des verges négatives dans la cétégorie ''jeux au sol''. En défensive, il faudra encercler un plaqué + un sac du QB + plaqué pour perte pour le joueur ayant fait le plaqué.

Une passe latérale : course ou passe?
- Si une passe est effectué latérallement ou vers l'arrière, ce jeu est considéré comme une course au sol et non comme une passe.

A : Si le joueur captant une passe latérale ou vers l'arrière se fait plaquer derrière la ligne de mêlée, on inscrira une course au sol négative. En défensive, il faudra encercler un plaqué + un plaqué pour perte pour le joueur ayant fait le plaqué.

B : Si le joueur captant une passe latérale ou vers l'arrière se fait plaquer à la ligne de mêlée ou en avant de la ligne de mêlée, on inscrira une course au sol positive. En défensive, il faudra encercler un plaqué pour le joueur ayant fait le plaqué.

Quoi écrire lors d'échappés de ballon?
- Dès qu'il y a échappé de ballon, le joueur recouvrant le ballon se voit créditer d'une course au sol.

English Help :
passe=pass
réussi=completed
verges=yards
touché=touchdown
nombre d'attrapés=number of catch
nombres de courses=number of run
plaqué solo=unassisted tackle
plaqué assisté=assisted tackle
sac du QB=QB sack
plaqué pour perte=tackle for loss
passe rabattue=pass knockdown
dégagement=punting
envoi=kickoff
placements=field goal
réussi=good
manqué=miss
converti=convert
simple=single
rouge=red
botteur=kicker
retourneur=punt returner
(C) 2007-2019 Réseau du sport étudiant du Québec